Les principales missions d’un avocat pénaliste

avocat

Conseiller et défendre


L’avocat pénaliste est un professionnel du droit pénal. Il a pour mission de conseiller son client sur toutes les démarches et procédures à suivre et à mettre en place, pour le traitement de son dossier. Il se doit de rester neutre et n’a pas de jugement à apporter, que son client soit coupable ou non.
Il peut représenter son client, victime ou accusé, dans le cadre d’une garde à vue, d’une comparution immédiate ou d’une détention provisoire.
L’avocat pénaliste peut se spécialiser dans une branche spécifique du droit pénal comme le vol, les trafics de drogues, le blanchiment d’argent ou les crimes d’enlèvements, par exemple.
Parmi de nombreux avocats reconnus, Jérôme Goudard intervient dans les dossiers les plus complexes. Son site Avocat Goudard présente son équipe basée sur Paris.

Constituer, analyser le dossier


Avant le procès, l’avocat pénaliste se doit de constituer, et d’analyser scrupuleusement le dossier de son client. Chaque détail compte afin de vérifier s’il dispose de preuves suffisantes et solides pour aboutir à une déclaration de culpabilité. Il doit toujours tenir son rôle de défenseur pour éviter toute erreur judiciaire.
Pendant le procès, il défend les intérêts de son client face au juge, à la partie adverse et au jury.

Formation et compétences


Ses compétences


Pour être un bon avocat pénaliste, il faut bien entendu connaître le droit. Ensuite, être à l’aise à l’oral, la plaidoirie est un art ! L’écrit est tout aussi important. Faire preuve de rigueur est essentiel, tout comme l’organisation, la méthodologie ainsi que la force de persuasion. En effet, l’expert doit se montrer convaincant devant le juge.
De plus, il doit savoir analyser et manipuler chaque information pour la constitution d’un dossier solide, la logique et le raisonnement sont des qualités indispensables qu’il doit avoir.

Formations et parcours


Devenir avocat en droit pénal nécessite l’obtention d’un bac + 5, regroupant licence et master. Ensuite, il faut passer par l’étape très sélective du concours du CRFPA (centres régionaux de formation professionnelle d’avocat). C’est une formation qui dure 18 mois, elle est accessible dès le master 1. Une fois celle-ci achevée, reste un examen nécessaire à passer afin d’exercer ce métier, c’est le CAPA (certificat d’aptitude à la profession d’avocat).

Fraîchement diplômé, il effectue un stage de deux ans dans un cabinet, prête serment et peut demander son inscription au sein d’un barreau.
Il peut évoluer en ouvrant son propre cabinet, ou bien devenir associé du cabinet pour lequel il travaille, par exemple.


Pour pratiquer ce métier, être capable de garder la tête froide est très important. L’avocat doit rester neutre même dans les dossiers les plus lourds. Il est celui qui est présent même pour ceux que plus personne ne veut défendre. Il doit faire preuve de discrétion et d’empathie.

Plan du site