Pourquoi contacter un expert en automobile ?

expert en automobile

Publié le : 28 octobre 20198 mins de lecture

On entend généralement parler d’expert automobile lorsque notre voiture est au garage parce qu’elle a été accidentée. Mais il existe bon nombre d’autres situations dans lesquelles les conseils d’un expert automobile vous seront d’une grande aide pour régler des litiges.

Acheter une voiture : procéder à une expertise automobile

Vous envisagez d’acheter un véhicule mais son propriétaire n’est pas en mesure de vous fournir des documents vous permettant de connaître l’état réel de la voiture que vous convoitez. Rouler quelques instants avec, pour la tester, n’est pas forcément suffisant pour vous permettre d’avoir une idée concrète de son état. C’est l’une des premières raisons de procéder à une expertise automobile.
Vous ne pouvez pas, en tant que particulier, vous adresser à une administration, pour connaître les antécédents d’une automobile. Mais un expert en a tout à fait la possibilité. En utilisant le numéro d’immatriculation, ce professionnel pourra se renseigner auprès de la base de données du système d’immatriculation des véhicules et vous fournir toutes les informations concernant l’histoire de votre véhicule, ainsi que l’ensemble des dégâts qui auraient été déclarés par ses anciens propriétaires. Il est également possible que l’expert vous fournisse une liste des différents entretiens qu’aurait reçus ce véhicule par le biais de son réseau constructeur.
Ces informations sont vraiment intéressantes lorsque l’on ne connaît absolument pas l’historique d’un véhicule que l’on voudrait acheter.
Par ailleurs, vous pouvez également demander à l’expert automobile de se déplacer pour aller examiner le véhicule que vous souhaitez acheter. C’est particulièrement recommandé si vous voulez acquérir un véhicule de collection ou une voiture ancienne. En effet, un acheteur lambda aura vraiment du mal à déceler des vices cachés sur ce type de véhicule. Ainsi la vérification de l’expert automobile vous permettra d’acheter votre véhicule les yeux fermés, ou alors d’éviter un achat que vous regretteriez plus tard.

Un courrier à faire en cas de désaccord ?

Il y a bien des situations dans lesquelles vous devez vous résoudre à écrire un courrier pour régler un problème. Vous avez vendu votre véhicule en toute bonne conscience, mais l’acheteur ne cesse de vous harceler en invoquant des vices cachés. Ou bien vous êtes celui qui vient d’acquérir un véhicule, dont le propriétaire s’est bien retenu de vous informer des problèmes qu’il savait que vous alliez rencontrer sous peu. Il ne suffit pas d’écrire un courrier en cas de litige, encore faut-il que ce courrier soit efficace et atteigne son but.
Dans des cas de litige identiques à ceux qui viennent d’être cités, ou encore d’autres cas, contacter un expert automobile peut-être une solution avantageuse. En effet, ces experts seront à même de vous proposer un courrier parfaitement adapté à la situation que vous lui décrirez. Vous pourrez ainsi, avec les termes juridiques appropriés, faire parvenir à la partie adverse, une lettre qui exprimera bien votre position et vos arguments.

Des questions sur la réparation de votre véhicule ?

Quelles que soient vos compétences en mécanique, il peut arriver qu’on se demande si la réparation de notre véhicule a été correctement effectuée par le garagiste. On peut également être surpris et s’interroger du montant de la facture de la réparation. Avez-vous un moyen de la contester ? Au lieu de laisser un impayé derrière vous, et votre voiture par la même occasion, vous pouvez contacter un expert automobile. Il vous proposera une simple consultation qui pourra se dérouler par téléphone, par e-mail ou encore en vous déplaçant à son cabinet. Vous pourrez ainsi expliquer votre situation et vos doutes. Après en avoir bien examiné les tenants et les aboutissants, ce professionnel de l’automobile vous conseillera en vous indiquant ce que vous vous êtes en droit de faire, et les démarches à effectuer.
Dans le cas où vous n’aviez pas de raison de vous inquiéter, cette consultation vous aura permis d’en avoir le cœur net.

Avant de demander une expertise coûteuse

Dans certains cas, vous n’avez pas simplement affaire à un particulier, mais un professionnel qui a lui-même de son côté, des experts aguerris pour le conseiller. C’est le cas si vous voulez contester le montant que votre assureur vous a versé, par exemple. Généralement, il faut alors demander une expertise, dont le coût est plutôt élevé. Avant de recourir à cette option, il vous est tout à fait possible de contacter un expert automobile et de lui soumettre les différents documents de votre dossier, lui permettant d’examiner votre affaire.
Grâce à toutes les pièces que vous lui fournirez, il pourra vous indiquer si vous avez un intérêt ou non à poursuivre dans cette voie. En effet, vous saurez s’il vous est profitable de demander une véritable expertise automobile, ou si cette dépense ne vous mènera à rien.

Vous êtes convoqué à une expertise

Vous avez reçu une assignation pour vous présenter à une expertise automobile de votre véhicule. N’hésitez pas à contacter un expert automobile pour qu’il vous conseille dans cette démarche délicate. Vous pouvez même demander à ce qu’il vous accompagne, ou même qu’il se présente à votre place. Il sera bien plus à même, grâce à ses compétences et son expérience, de contrer les arguments de la partie adverse, elle-même étant souvent soutenue, de son côté, par son propre expert automobile. Vous augmentez ainsi vos chances d’obtenir gain de cause dans ce type de situation pour lesquelles le commun des mortels n’est absolument pas préparé.
Dans le cas où votre véhicule a été sinistré, cas le plus fréquent où il est fait recours à un expert automobile, votre assureur va contacter un professionnel pour procéder à l’expertise de votre véhicule. En effet, l’assurance cherche à déterminer si les clauses du contrat qu’elle a signée avec vous correspondent bien au sinistre qu’a subi votre véhicule. Si ce n’est pas le cas, elle ne procédera à aucun remboursement. Dans ce cas de figure, la loi vous autorise, si cette démarche n’a pas été au préalable effectué par votre assureur, à contacter l’expert automobile ayant procédé à l’examen de votre véhicule, afin qu’il vous remette la copie du rapport ayant permis à l’assurance de vous refuser votre indemnisation.
Avec ce document, vous allez pouvoir, vous-même, choisir votre propre expert automobile et lui demander de procéder à une contre-expertise de votre véhicule. Si votre expert est d’accord, après examen de votre véhicule, avec le premier rapport, vous serez contraint d’accepter les conditions de votre assureur. Par contre, si les conclusions de votre expert ne vont pas dans le sens du premier rapport, un troisième expert sera chargé de départager les deux parties, peur-être à votre profit.

Ainsi, si un expert automobile ne vous sera, certes, d’aucune aide en cas de loyer impayé, il y a toutefois bien des raisons de contacter ce professionnel, tout au long de votre carrière d’automobiliste.


Plan du site