La signature électronique, comment ça marche ?

signature électronique

Publié le : 19 novembre 20206 mins de lecture

La signature électronique se trouve aujourd’hui au cœur de différentes innovations digitales ainsi que de la dématérialisation de services des entreprises. Grâce à cette solution, vous pouvez certifier vos documents en ligne plus rapidement. Elle sert à approuver et à authentifier officiellement des documents importants tels que les documents liés au légal et juridique par exemple. Ces quelques lignes vont vous aider à mieux comprendre la signature électronique. 

La signature électronique : c’est quoi exactement ?

La signature électronique est la forme numérique de la signature manuscrite. Mais contrairement à ce que vous pourrez pense, la signature électronique n’est pas votre signature placée sur un document numérique. Elle peut vous engager vis-à-vis du document signé et permet de notifier votre approbation. Il d’ailleurs existe plusieurs logiciels appropriés qui utilisent une technique cryptographique spécifique permettant de réaliser la signature électronique. Vous pouvez alors signer divers types de fichiers comme Word, de formats jpeg, PDF, ou bien XML. Ce type de signature a une vraie valeur légale, alors faites bien attention car elle vous engage. La signature électronique est admise en tant que preuve en cas de contrôle ou de litige si le document peut être gardé de façon à garantir son intégrité et sa sécurité. Il existe également plusieurs outils pouvant être utilisés afin d’authentifier la signature électronique. Pour mettre en place une signature électronique, vous devez posséder un document que vous voulez signer ou bien faire signer et un certificat électronique qui permet de certifier l’identité de quelqu’un. Pour l’obtenir, il faut solliciter une immatriculation à l’administration publique. Cliquez ici pour plus d’infos.

À consulter aussi : Guide en ligne sur la signature électronique

La signature électronique : comment ça marche ?

Les professionnels, banques, assurances utilisent parfois la signature électronique pendant la souscription en ligne. Pour finaliser l’opération, vous recevrez un code sur votre téléphone mobile. Ce code va vous permettre de valider la transaction et apportera une protection importante contre l’usage frauduleux de l’identité des internautes. Vous pouvez signer électroniquement tous les contrats dématérialisés : qu’il s’agisse d’un devis ou d’un avenant. Vous devez bien conserver votre contrat électronique. Le mieux serait de le conserver dans un fichier propre, avec l’ensemble des pièces liées à celui-ci, tout comme le contrat sur papier. Attention, il est possible que certaines entreprises vous demandent la signature électronique même si vous êtes physiquement présent, surtout pour la souscription des contrats de prestations de services, assurances, crédit… Si vous n’êtes pas très à l’aise avec les nouvelles technologies, vous pouvez demander les documents en format papier afin de pouvoir signer en toute connaissance de cause. Il est également important de dater le document. Vous pouvez utiliser un outil d’horodatage électronique pour cela. Le jeton d’horodatage assure l’existence du fichier à la date donnée et l’authenticité du document.

L’importance de la signature électronique

Un document devient officiel quand l’agent administratif y appose sa signature. La signature électronique possède la même valeur légale que la signature manuscrite sur un fichier Word en ligne. Néanmoins, son authentification peut prêter à discussion notamment si le document en question risque d’être modifier par un tiers. Vous pouvez utiliser un logiciel de signature électronique afin de garantir l’intégrité du fichier. L’utilisation de ce logiciel permettra également une identification sans faille de l’auteur de chaque signature électronique. Fin d’être efficace, cette technologie a généralement un processus de cryptage avec une authentification par SMS. La signature électronique doit répondre à quelques exigences afin d’éviter que les documents officiels digitaux soient remis en cause. La signature électronique doit être authentique : l’identité de l’auteur de la signature doit être incontestable. Par conséquent, il faut présenter un certificat d’authenticité. La signature électronique doit être infalsifiable : il faut réaliser la signature tout en suivant un protocole élevé de sécurisation pour être inaltérable et conforme. Elle doit aussi être irrévocable : en effet, on ne pourra plus jamais remettre en cause toute signature ayant été apposée. Elle doit être intègre : le document ne pourra plus être modifié une fois signé. Enfin, la signature électronique doit être unique : cette signature ne peut être utilisée qu’une fois. Le document signé doit être conservé durant au moins 10 ans dans un coffre-fort électronique.

La signature électronique : avantages et inconvénients

Ce procédé présente de nombreux avantages. En effet, il vous est possible de conserver un document uniquement au format numérique. Cela facilite beaucoup la gestion des documents. Vous pouvez également échanger directement vos contrats par mail et ainsi gagner du temps durant le traitement. Et vous n’aurez plus besoin d’un système d’archivage papier encombrant. En fait, vous pouvez réaliser votre contrat sans papiers, sans encre, sans scan, sans le délai de poste et en plus, les données sont bien protégées. Cependant, les pirates informatiques ne manquent pas d’imagination pour essayer de percer les différents systèmes de sécurité, et rien ne garantit que l’un d’eux ne parviendra pas à connaitre le code d’un utilisateur à l’insu de ce dernier.

  

Plan du site