On vous oriente dans le choix de votre avocat d’affaires à Paris

avocat

Publié le : 30 juillet 20205 mins de lecture

Un avocat d’affaires s’est taillé une place de choix dans la vie d’une entreprise. Son intervention est requise pour rédiger les statuts que pour défendre son client au tribunal. Malheureusement, tous les spécialistes ne s’en sortent pas aussi bien. Seuls les meilleurs arrivent à cumuler de nombreuses fonctions, sans vous faire payer d’énormes honoraires. Alors, choisissez votre cabinet d’avocats, en prenant en compte les éléments suivants

Un cabinet spécialisé dans le droit des affaires

Pour choisir le meilleur avocat, renseignez-vous sur sa spécialisation. Il doit effectivement posséder un diplôme (Master 1) en droit des affaires qui lui permet d’exercer ses fonctions. Cette expertise lui confère également des compétences particulières dans le domaine. Par conséquent, il est capable de vous accompagner lors de vos soucis juridiques, quelle que soit la taille de votre entreprise (PME, filiale, Banque, assurance, etc.)

En plus, à la différence d’un avocat généraliste (qui intervient dans tous les domaines juridiques) un spécialiste maîtrise amplement les règles à respecter dans le monde des affaires. Par exemple, il est capable de vous renseigner sur la dernière législation relative à la vie de votre entreprise (la loi sur les PME, loi sur la distribution, etc.). Son aide vous permet aussi de savoir les avantages fiscaux auxquels vous aurez droit, etc.

Cependant, sachez qu’un spécialiste en droit des affaires n’ignore pas pour autant les autres domaines. Alors, orientez vers un avocat en droit qui possède une bonne culture juridique. De ce fait, vous seriez mieux informé sur la franchise, l’immobilier, les services, les services médicaux, l’Internet, la banque, la publicité, … Pour en savoir plus, cliquez ici.

Un spécialiste expérimenté dans la négociation

Si vous possédez une entreprise, sollicitez le service d’un bon cabinet d’avocats d’affaires. Ici, sa spécialisation n’est pas son seul atout. Effectivement, il doit être capable de bien négocier. Cette qualité est essentielle pour vous accompagner, surtout si vous réalisez des chiffres d’affaires assez élevés. Sa compétence vous permet ainsi de régulariser les documents relatifs aux droits des actionnaires, à l’augmentation de votre capital, ou à la mise en place des clauses d’actionnaires.

L’expertise d’un bon avocat améliore aussi la rentabilité de votre entreprise. Saviez pourquoi ? Parce qu’il protège vos intérêts au moment des négociations avec de nouveaux clients, collaborateurs ou fournisseurs. Il utilise tous les moyens nécessaires pour y arriver, sans pour autant connaître des parjures bien sûr. C’est le cas de l’établissement de protocoles d’accords dans l’intérêt des dirigeants.

Et enfin, ce professionnel vous accompagne pour la rédaction des actes juridiques relatifs à la vie de l’entreprise. C’est le cas au moment de la modification du statut de l’entreprise, de la conclusion d’un accord avec les salariés, et bien d’autres encore.

Un professionnel aidant à la prévention et au règlement des conflits

Un avocat vous représente au tribunal, mais les meilleurs avocats d’affaires sont ceux qui vous évitent les conflits juridiques interminables. Par exemple, ils vous invitent à prévoir dans votre négociation les moyens juridiques nécessaires pour régler un désaccord. C’est le cas de l’intervention d’un médiateur en cas de litiges avec les investisseurs, les fournisseurs ou les créanciers. Il peut également s’agir des contraintes financières. Le plus souvent, le meilleur avocat en droit des affaires vous négocie un accord avec la partie adverse, lorsqu’un procès va à l’encontre de vos intérêts.

Mais si la tenue d’un procès est souhaitable, il vous accompagne tout au long de la procédure. Son expertise commence par l’établissement de la requête, si vous êtes le demandeur, ou des moyens de défense (si vous êtes le défendeur). Ensuite, son intervention consiste à vous défendre devant le juge. Cette fois-ci, il utilise toutes les techniques nécessaires pour gagner l’affaire ou pour obtenir gain de cause.

Plan du site