Guide en ligne sur la signature électronique

signature électronique
Alors qu'un nombre croissant de transactions sont désormais réalisées en ligne, les entreprises se sont peu à peu dotées d'outils performants pour digitaliser un certain nombre de services. C'est désormais le cas de la signature : aujourd'hui, il n'est plus nécessaire de se déplacer physiquement pour authentifier un document officiel. Zoom sur ce nouveau procédé digital et ses avantages pour votre business !

Signature numérique : qu'est-ce que c'est ?


Le procédé de la signature électronique est particulièrement simple et pratique. Il consiste à authentifier un document à distance, grâce à différentes méthodes cryptographiques. Ces dernières garantissent non seulement la sécurité du procédé, mais aussi sa fiabilité : aucune modification ne peut être apportée à un document préalablement signé. Par ailleurs, les fournisseurs de ce type de service sont contraints par une réglementation rigoureuse : seuls les organismes de certification bénéficiant d'un agrément peuvent commercialiser des logiciels de signature digitale. Pour résumer, la signature numérique vous permet d'authentifier un document en quelques clics seulement, à l'aide d'un code unique dont le cryptage vous offre une sécurité optimale.

Signature numérique : quels avantages ?


Les avantages de la signature électronique sont particulièrement nombreux pour les entreprises comme pour les particuliers. En premier lieu, citons la sécurité : ce procédé s'avère particulièrement efficace pour lutter contre le risque de fraude et de falsification. Citons également son aspect pratique : quelles que soient la nature et l'envergure de votre business, cette méthode vous permettra de gagner du temps tout en réduisant le nombre de vos déplacements. De cette façon, vous réduisez l'ensemble de vos coûts, mais aussi les délais que vous proposez à tous les interlocuteurs de votre entreprise (clients, fournisseurs, partenaires d'affaires). Avec la signature digitale, vous pouvez conclure toutes sortes de transactions à distance sans prendre de risque. Enfin, la signature numérique bénéficie du même statut légal que la signature manuelle : vous pourrez donc l'utiliser sans crainte de voir vos documents contestés.

Signature numérique : dans quels cas de figure ?


En dehors de certains documents notariés, la plupart des transactions et des documents qui leur sont associés peuvent bénéficier du procédé de la signature digitale. C'est notamment le cas des devis et factures, mais aussi des contrats de travail. Un outil dédié pourra également vous permettre de traiter les bons de commande de votre entreprise, ou encore ses mandats de type SEPA. Vous devrez toutefois vous assurer de sélectionner un logiciel de signature numérique adapté aux besoins de votre business, tout en vérifiant son agrément. Vous gagnerez en outre à déployer cet outil à tous les niveaux de votre entreprise, afin de simplifier la vie de vos collaborateurs. Vous aurez toutefois intérêt à organiser une présentation détaillée de votre logiciel, ainsi qu'une courte session de formation pour faciliter sa prise en main et son utilisation à long terme par vos équipes.

Plan du site